Génie climatique et innovations technologiques

tech genie climatique yelto

Les avancées dans le secteur du génie climatique sont considérables depuis l’invention du premier four électrique en 1861. De la combustion de bois aux systèmes de chauffage automatisés de nouvelle génération basés sur l’IA, la course aux technologies hautement intelligentes et entièrement automatisées est toujours en cours. De nouveaux acteurs entrent en scène et haussent le niveau dans la course à l’innovation.

La technologie contribue sans aucun doute pour une grande part à la croissance du domaine du génie climatique. Elle joue un rôle important dans la satisfaction de la demande croissante de solutions écoénergétiques. Le marché mondial du génie climatique devrait passer de 170 milliards d’euros en 2020 à 235 milliards d’ici 2025.


Alors que la recherche dans le domaine était axé sur les progrès mécaniques et sur une efficacité accrue, il se tourne aujourd’hui vers la durabilité, le confort et l’économie d’énergie. Cela n’a rien d’anodin, compte tenu de l’impact actuel sur notre climat. Et la demande de systèmes de chauffage et de refroidissement efficaces ne fait qu’augmenter.

Jetons un coup d’œil aux dernières avancées technologiques.

Les innovations

Technologie CVC intelligente : l’automatisation, la voie à suivre !

Imaginez votre climatiseur qui se déclenche automatiquement quinze minutes avant votre retour à la maison. Grâce à la programmation ou au géo-repérage, la technologie intelligente offre un confort précieux qui vous permet de programmer et de contrôler votre installation CVC à partir de votre smartphone. Vos appareils domestiques connectés à un réseau Wi-Fi font que vous n’avez plus besoin d’être à la maison pour envoyer des commandes!


Les CA intelligents, les contrôleurs intelligents et les thermostats programmables offrent de nombreux avantages. En plus du confort et de la commodité, vous pouvez réaliser des économies d’énergie. Il vous suffit de régler des déclencheurs pour activer votre unité CVC exactement au moment où vous en aurez besoin. Ainsi, votre unité CVC ne fonctionne pas inutilement tout au long de la journée et vous économisez de l’énergie.


Grâce à la technologie intelligente, les maisons entièrement automatisées deviennent également une réalité. Désormais, votre unité CVC peut être connectée à d’autres appareils intelligents. Elle est capable de s’adapter automatiquement en fonction des conditions climatiques, des préférences et des paramètres que vous aurez prédéfinis. Par exemple, lorsqu’il fait beau à l’extérieur, vos stores peuvent se baisser à moitié. Le climatiseur peut activer une ventilation fraiche et basse. Votre ventilateur de plafond peut s’allumer pour faire circuler l’air à faible puissance. De plus, vous pouvez également donner des commandes vocales à votre unité de climatisation. Tous les appareils peuvent être interconnectés et ajustés les uns par rapport aux autres !

Systèmes géothermiques : la technologie durable

La technologie verte se met au service du développement durable. Elle occupe une place de plus en plus grande au sein de notre société. Aujourd’hui, le génie climatique en fait de même en privilégiant une circulation naturelle de l’air dans les intérieurs tout en s’appuyant sur un système plus efficace.


 Les systèmes de chauffage et de refroidissement géothermiques sont une solution  pour réduire votre empreinte carbone
Pompe à chaleur et système de canalisations souterraines permettent de refroidir naturellement une maison. Ils échangent de la chaleur avec le sol. Aucun réfrigérant n’est utilisé, ce qui les rend très respectueux de l’environnement.
En hiver, la chaleur du sol est absorbée et transférée dans un bâtiment. En été, la chaleur est transférée au sol après avoir été absorbée par le bâtiment. Les systèmes géothermiques coûteux à installer offrent une efficacité de deux à quatre fois supérieure à celle des autres systèmes.

Systèmes sans conduit : efficacité et économie

L’efficacité énergétique est la clé du génie climatique. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui optent pour un système sans conduit. Ils sont très efficaces et leur installation n’implique pas de conduits étendus. Ils sont donc faciles à installer et rentables.


Un autre avantage des systèmes sans conduit est leur capacité de zonage. Vous n’avez pas besoin de chauffer ou de refroidir une maison entière. Vous pouvez simplement chauffer ou refroidir une zone déterminée. Ces systèmes sont très efficaces. Les systèmes sans conduit peuvent être installés aussi bien pour des espaces de températures modérées que pour des espaces de températures extrêmes. 

Le système sans conduit déjà très efficace peut l’être encore plus grâce à l’utilisation de commandes intelligentes de climatisation. Ces dernières sont indépendantes de la marque et du type de système que vous aurez choisi. Vous pouvez contrôler votre système sans conduit où que vous soyez. 
De plus, les utilisateurs peuvent bénéficier de fonctionnalités intelligentes telles que la géolocalisation, la programmation, le mode confort, etc.

Climatisation à entraînement thermique : passer au solaire

La climatisation à entraînement thermique est une nouvelle technologie qui répond au besoin de systèmes durables. Elle fournit une méthode de refroidissement économe en énergie et peut être utilisée comme une alternative aux climatiseurs traditionnels. Au lieu de l’électricité, ce système utilise l’énergie solaire pour le refroidissement, et s’il n’est pas disponible, le gaz naturel entre en jeu. Cela élimine complètement les coûts d’électricité !


Bien que cette technologie ne soit pas très répandue, c’est un excellent aperçu d’un avenir respectueux de l’environnement. Les systèmes de climatisation à entraînement thermique éliminent la chaleur par évaporation à basse pression. Ils sont très efficaces, mais une température élevée est nécessaire pour générer de l’électricité à partir des panneaux solaires.

Pompe à chaleur bi-énergie : un système efficace

La pompe à chaleur bi-énergie est la solution qui s’offre à vous, si pendant l’hiver, la température ne descend pas trop en dessous de zéro. Cette technologie avancée utilise la combinaison d’une chaudière gaz et d’une thermopompe. Elles fournissent un chauffage et un refroidissement à la fois efficaces et rentables.


Si la température extérieure est supérieure à 35 degrés, la pompe à chaleur utilise l’électricité pour extraire la chaleur de l’air extérieur. Dans le cas contraire, le gaz est utilisé pour créer de la chaleur.
Lorsque le temps est frais, comme au printemps, la pompe à chaleur bi-énergie est pratique pour distribuer l’air. Pendant l’été, la thermopompe fait circuler le réfrigérant à travers le serpentin de climatisation de la chaudière pour générer de l’air frais ! 

Ce système a un coût élevé, mais c’est un système rentable au vu des économies d’énergie que vous ferez dans le temps.

Système zoné : adapter la température en fonction d’une zone

Un système de zonage divise une maison en différentes zones, chacune pouvant être contrôlée individuellement par un thermostat. Différents réglages de température peuvent être nécessaires dans différentes parties d’une maison. En utilisant le zonage, vous pouvez obtenir la température idéale pour chaque zone. Cela permet de réduire considérablement la consommation d’énergie dans les pièces vides.


Les zones peuvent être appliquées aux systèmes de climatisation centrale, aux systèmes VRF ou aux systèmes sans conduit. Elles peuvent être facilement installées dans les systèmes existants en utilisant un panneau de contrôle de zone.

En plus des dernières innovations en matière de technologie, les dernières tendances en matière de services et de prestation de services aident aussi bien les fournisseurs que les consommateurs.

Prestations de services 

Voici les dernières tendances en matière de prestation de services :

Maintenance prédictive : rester vigilant

Les réparations, l’entretien et les installations de CVC peuvent être extrêmement coûteux. Personne ne veut subir une maintenance inutile ni assumer les tracas et les coûts liés à la résolution d’un problème. Il est donc impératif de rester vigilant et de pouvoir prédire quand une maintenance est nécessaire avant qu’un problème grave ne survienne !


La technologie CVC intelligente détecte les données sur la qualité de l’air et l’état de l’équipement afin de prévoir le bon moment pour une intervention de maintenance. Cela permet d’anticiper un dysfonctionnement avant qu’il ne se concrétise et ne cause de graves dommages. En plus de faire des économies, vous bénéficiez d’une qualité de l’air irréprochable à tout moment, d’un meilleur confort et d’une maison plus sûre!

Logiciel d’analyse énergétique : prendre les bonnes décisions

Les logiciels d’analyse énergétique peuvent être extrêmement utiles pour les propriétaires ou les constructeurs afin de concevoir une installation efficace et moins coûteuse. Ces logiciels peuvent analyser et prédire la consommation d’énergie d’un bâtiment pendant toute sa durée de vie et calculer les économies faites par rapport à d’autres systèmes.


De plus, auparavant, les utilisateurs devaient contrôler manuellement leurs factures, leur consommation d’énergie ainsi que d’autres données connexes. Aujourd’hui, le logiciel analytique vous tient au courant de toutes les informations liées à votre système. 

Grâce à différents logiciels, vous pouvez vérifier votre consommation d’énergie et suivre l’efficacité de votre installation. Vous prendrez ainsi les décisions qui s’imposent et réduirez vos coûts énergétiques.

Réalité virtuelle : former les professionnels du génie climatique

Au-delà des progrès de la technologie , il est également important de noter les avancées technologiques effectués au sein de la formation des professionnels du génie climatique. À une époque où vous pouvez bénéficier de l’assistance de professionnels à distance, ces derniers peuvent également profiter des nouvelles technologies en étant formés grâce à la réalité virtuelle.


La formation en réalité virtuelle s’est avérée très rentable pour les organisations car les professionnels peuvent dans un premier temps utiliser des composants virtuels et développer leurs compétences avant de passer au monde réel. Cela permet non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi de gagner du temps. 
À l’aide d’un simulateur virtuel, les techniciens peuvent examiner le processus d’installation d’un système ou son dépannage. Un grand groupe de personnes peut être formé à la réalité virtuelle en moins de temps et avec moins d’équipement.


De plus, pour les technologies avancées ou dangereuses, la formation en réalité virtuelle assure également la sécurité des débutants. Cela peut donc être un excellent outil pour s’exercer à des situations réelles et dangereuses

L’avenir de la technologie CVC

Des boutons manuels aux télécommandes servant au contrôle de votre installation en passant par des commandes vocales, la technologie a en peu de temps parcouru un long chemin. L’intelligence artificielle se fait aussi une place dans la formation des professionnels.


Le CVC est appelé à adopter les nouvelles technologies. En effet, la tendance de la maison intelligente s’est installée dans nos vies, elle séduit de plus en plus et devient accessible à tous. Tout est fait pour vous simplifier la vie et améliorer votre confort.


Les systèmes entièrement automatisés, ultra-efficaces, auto-apprenants et durables sont l’avenir du génie climatique. 
L’optimisation dans tous les aspects de la chaîne d’approvisionnement est la nouvelle norme. Il apparaît clairement que l’industrie du chauffage, de la ventilation et de la climatisation a un bel avenir qui s’offre à elle.