Concevoir une installation CVC dans un espace de bureau moderne

air conditionne yelto cvc

L’espace de travail dans les entreprises s’est beaucoup transformé ces dernières années. Les open-spaces cloisonnés isolant les collaborateurs ont laissé la place à un espace de travail ouvert favorisant ainsi les échanges et les idées. Cela implique forcément de repenser les diverses installations afin de garantir un environnement de travail de qualité.

Aujourd’hui, les entreprises sont à la recherche d’espaces de travail qui bénéficient de la lumière naturelle. La surface consacrée aux postes de travail individuels se réduit considérablement pour laisser la place à des espaces collaboratifs plus ou moins formels, comme les salles de réunion, de brainstorming ou de détente.

En quoi ces changements ont-ils un impact sur la conception d’une installation de Climatisation Ventilation Chauffage? 

Un espace en vue d’une meilleure efficacité énergétique

D’une manière générale, nous ne saurions trop insister sur l’importance de réfléchir à la conception de votre installation dès les premières étapes de planification de votre projet de rénovation ou de construction. 
Vous devrez prendre en compte dès le départ certains points au risque de devoir faire des changements coûteux par la suite.

Lorsque vous rénovez ou construisez un nouvel espace ouvert, concevoir cet espace tout en réduisant les charges de CVC vous fera faire une économie sur les coûts d’énergie. Vous installerez probablement des murs, des planchers et des fenêtres mieux isolée. Nous vous proposons quelques astuces auxquelles vous n’auriez sans doute pas pensées.

Aujourd’hui, nous ne pouvons pas faire abstraction de la santé et du bien-être au travail. Aussi faire entrer plus de lumière du jour dans votre espace de travail sera un plus pour vos collaborateurs. Ils ne pourront être que plus productifs. Cela vous permettra de réduire les charges de chauffage en hiver. Vous éviterez aussi l’augmentation des charges de refroidissement en été en optant pour du verre teinté à faible émissivité.

N’hésitez pas à vous équiper de systèmes d’éclairage qui s’assombrissent ou s’éteignent lorsqu’il y a suffisamment de lumière pour travailler. Cette stratégie combinée à des types d’éclairages plus froids aura pour avantage une diminution de la perte de chaleur.

Dimensionner correctement votre installation

Le calcul des charges pour la conception d’une installation de Climatisation Ventilation Chauffage doit prendre en compte le facteur efficacité énergétique afin d’éviter d’installer un système surdimensionné.

Si vous n’êtes pas un expert en CVC, nous allons vous donner un conseil qui vous sera bien utile. Voir trop grand lors de la conception de votre projet ne signifie pas que vous disposerez d’un système plus efficace. Un équipement de climatisation surdimensionné pour la charge requise de votre espace produira des conditions de confort inadéquates. Voilà ce qui risque de se passer: le système va s’allumer et s’éteindre constamment. Il ne fonctionnera jamais assez longtemps pour éliminer l’humidité. Votre espace sera donc moite et criblé de points chauds et froids.

Pour une bonne estimation des charges de votre installation, la superficie n’est pas le seul facteur dont il faudra vous préoccuper. De nos jours, vous pouvez disposer d’outils de simulation informatique tenant compte des matériaux de construction utilisés, de la lumière du jour, de la conception de l’éclairage. Des modèles d’activité spatiale influant sur les charges de chauffage et de refroidissement sont à votre disposition. 
Il est donc primordial que l’équipe de conception consulte des experts en CVC dès les premières étapes de votre projet.

Définir des zones

Pour une meilleure efficacité énergétique et un meilleur confort, il vous faudra inclure plusieurs zones contrôlées indépendamment dans l’espace. En effet, dans un bureau ouvert chaque zone requiert un contrôle spécifique. Ainsi, les personnes sur place sont toujours à l’aise. Par exemple :

  • les espaces périphériques sont plus affectés par les conditions météorologiques que les zones intérieures et doivent être contrôlés  séparément
  • certains espaces ont des besoins particuliers en matière de contrôle de la température et/ou de l’humidité, comme les salles informatiques ou  les zones de confort
  • les zones plus fréquentées (salles de conférence) nécessitent plus de refroidissement lorsqu’elles sont utilisées que lorsqu’elles sont inoccupées.

Cela peut être plus facile à dire qu’à faire dans un espace de bureau ouvert où il y a peu de murs traditionnels. Cependant c’est une bonne raison pour ne pas ignorer l’expertise en conception de votre installation de Climatisation Ventilation Chauffage dans vos plans.

Utiliser des capteurs

La technologie des capteurs pour les bâtiments intelligents a su se faire une place dans notre quotidien ces dernières années. 

Deux types de capteurs pourront vous être très utiles pour économiser de l’énergie :

  • les capteurs de lumière : ils peuvent détecter la quantité de lumière du jour disponible dans l’espace. Ajuster l’éclairage au besoin devient alors possible.
    Ces capteurs peuvent également être utiles pour ajuster le chauffage et le refroidissement en conséquence.
  • les compteurs de personnes : ils déterminent le nombre de personnes qui utilisent l’espace à un moment donné et envoient des messages aux commandes CVC. 
    Lorsque des capteurs détectent l’utilisation d’un grand espace de réunion, le refroidissement augmente.

Envisager une distribution d’air sous le plancher

Généralement, une distribution d’air aérienne refroidit les espaces de bureau. Cela peut s’avérer être moins efficace et moins écoénergétique dans les espaces de bureaux ouverts et modernes avec de hauts plafonds.
Aussi, de nombreux espaces de bureau avec un plan ouvert utilisent des systèmes de distribution d’air sous le plancher. Ces systèmes utilisent des diffuseurs installés sous un plancher surélevé pour fournir de l’air conditionné à différentes zones de l’espace. Les systèmes tirent alors parti de la stratification. Cette dernière fait remonter l’air chaud vers le plafond. L’air conditionné plus frais le remplace alors aux pieds des travailleurs. L’air sous le plancher est idéal pour offrir des niveaux de confort constants. Il permet aussi de maintenir la qualité de l’air intérieur.

Améliorer la qualité de l’air intérieur

Penser une installation de Climatisation Ventilation Chauffage pour un espace de bureau moderne ne signifie pas se préoccuper seulement du confort thermique. Il faut contrôler l’humidité, éliminer les odeurs et les contaminants tels que la poussière et le dioxyde de carbone. Les bactéries et les virus propageant des maladies, l’assainissement de l’air est primordial. Le maintien de la qualité de l’air est indispensable pour le bien-être et la productivité de vos collaborateurs. Avec une pandémie qui sévit dans le monde, ce point ne peut et ne doit pas être négligé.

Il est donc indispensable de prévoir une aspiration et une distribution adéquates de l’air extérieur dans l’espace, ainsi qu’une distribution bien contrôlée de l’air conditionné. C’est un autre domaine où l’expertise de professionnels CVC fait la différence et évite d’avoir des problèmes coûteux à résoudre.

Confier la conception de votre installation à des experts

Vous l’aurez bien compris, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur la participation d’experts Climatisation Ventilation Chauffage lors des phases de conception et d’exécution de votre projet. Ils vous assureront d’un certain niveau de confort au sein de votre espace de travail ainsi que de conditions d’hygiène optimales. Celles-ci ne peuvent être négligées de nos jours. Ces professionnels vous apporteront, et ce, dès la conception, des solutions pour que votre projet s’inscrive dans une démarche écoresponsable. Vous prendrez les bonnes décisions dès le départ. Vous éviterez des frais supplémentaires tout au long de votre projet.

Nous avons vu avec vous quelques stratégies pour améliorer votre confort tout en faisant des économies d’énergie mais sachez qu’il y en a encore beaucoup d’autres qui pourront être abordées avec vous par nos experts CVC.